2012 © Tous droits réservés - Création llKehl Cultures

www.kehl-cultures.com

décembre 2019

Peintures <  7  > Contact

UN CAPITAL INNE

DES EXPERIENCES DIVERSES

Vivant proche de Pont-Aven, j’ai su tirer profit d’une ville qui, à l’époque, était une place forte de l’Art. Entre les artistes, les galéristes, les groupes créatifs, les éditeurs, les journalistes, il y avait de quoi faire. C’est certainement cette connaissance du milieu qui m’a incité à ne pas épouser la carrière d’artiste peintre à plein temps. Ces expériences m’ont également permis d’essayer toutes les techniques, toutes les matières et tous les outils. C’est ainsi que j’ai pu choisir pour créer mon propre art.

PREMIERE ERE : LE SURREALISME

Entre 1979 et 1998, j’ai peint quelques 600 pièces surréalistes. Des toiles en lin sur chassis bois réalisées à l‘huile extra fine sans ébauche. Plus de 500 d’entre elles ont quitté mes mains pour partir essentiellement dans les pays germaniques et vers le Japon. Un seul sujet : les cieux. Une palette de couleurs réduites à 5, reliées par le blanc. Et...jamais de vert. Près de 200 expositions, majoritairement en France et en Allemagne. Une vingtaine d’inscriptions dans des catalogues. Environ 225 papiers dans la presse.

...ET L’AFFICHE

Et puis nous avons changé de siècle. Je me suis remis à mes fondamentaux et me suis arrêté sur le Drapé dès 2000, après être passé par la géométrie cubiste, tout en conservant les mêmes matériaux et les mêmes outils. Sorti des circuits des expositions, j’ai choisi l’édition d’art pour faire reproduire mes créations et les commercialiser sous la forme de TST - Transfert sur toile -, de posters et de produits dérivés. J’ai pris la bourrasque de 2008 en pleine face alors que le marché était mûr.

Lentement maintenant, je reprends le chemin des expositions et des catalogues, ne consacrant que quelques pièces à la reproduction.

DEUXIEME ERE : LE DRAPE


UN SUPPORT : ART-KEHL.COM

 « La peinture chez moi, c’est inné. Il faut dire que les artistes et les professionnels des arts forment une véritable colonie dans ma famille. J’ai donc « attaqué » tout petit. Je me souviens de ma première toile à l’huile, alors que j’avais 8 ans. Je la possède encore.

A l’école, j’étais dans un dilemme permanent entre m’adonner à ce qui me plaisait et devoir suivre des cours par contrainte. J’ai pu concilier les deux mais ce n’était pas évident. Pour les études supérieures, c’était la même chanson. Mais cette fois, j’avais la possibilité, en étant à Paris, de bien profiter des deux hémisphères. Parce qu’il s’agit bien d’hémisphères que j’ai du faire cohabiter

En créant en 2003 le site art-kehl.com, je ne m’imaginais pas qu’internet prendrait autant de place dans ma communication. Le site est l’un des plus visités de l’art pictural contemporain en France. Pour cela, il est nécessaire d’assurer une manutention quasi quotidienne. Un petit frère art-kehl.fr est même né en 2010 pour satisfaire la curiosité des amateurs étrangers, parce que traduire un contenu de site réalisé pour la France n’a aucun sens. Ce sont les visiteurs des sites qui m’ont convaincu de parler prix et de proposer des créations à la vente. Ce sont eux aussi qui m’ont envoyé vers la filière décoration/design où je suis de plus en plus présent. Les dits commentaires, postés par les visiteurs, sont donc un capital d’informations essentiel et nouveau. »

J’aime le travail de l’affiche. Une création unique qui va servir une communication unique pour un événement unique. Le résultat d’un mélange d’art - aspect esthétique - et de rigueur de communication - simplicité, texte concis, convivialité -. J’ai plusieurs événements à mon palmarès.

BONNE FREQUENTATION

Le site français www.art-kehl.com attire quelques 1 500 internautes chaque mois

AVIS AUX AMATEURS

Des créations de Michel L. KEHL datées entre 1990 et 1998 à la vente


Adresse : www.art-kehl.com


Je suis attentif aux propositions d’exposition de mes Drapés.


Je loue volontiers mes créations à des entreprises pour exposition.


Je conçois l’affiche de tout événement culturel, qui servira de base à sa communication.

MON OFFRE DE SERVICES

Exemple de Drapé récent

Une du site